Qu'est-ce qu'une plante médicinale (PM)?
C'est une drogue végétale qui peut être utilisée entière ou sous forme d'une partie
de plante. Elle possède des propriétés médicamenteuses et peut avoir des usages condimentaires, alimentaires ou hygiéniques.
Une PM est constituée d'un ensemble : racine, tige, feuilles et fleurs. Toutes ces parties contiennent des principes actifs (PA) qui peuvent être très intéressant pour se soigner et/ou être toxique.
Il faut bien connaitre la plante pour l'employer pour un bon usage. Il est possible que certains PA soient allergisants, ne pas convenir aux enfants, femmes enceintes / allaitantes ou pour des personnes qui ont des pathologie grave (cancer, maladies auto-immune...)
Certaines plantes aussi sont déconseillée avec la prise de certains médicaments tel que le Millepertuis. Il est contre indiqué avec des anxiolytiques et le traitement pour dépression. La Reine des prés, quant à elle, n'est pas conseillée si vous êtes sous anti-coagulant...
Il existe différentes formes galéniques qui sont plus ou moins dangereuses :
- Huiles essentielles à utiliser avec prudences et avec l'avis d'un bon professionnel. Trop de personnes font des erreurs et finissent aux urgences...
- Les infusions/ décoctions que tout le monde prend facilement. Attention toutes fois à certains PA...
- Les Hydrolats pour toute la famille et sont facile à prendre. Ce sont les plus doux
- Teintures-mère à base d'alcool ne conviennent pas à tous. C'est un produit mort.
- Gemmothérapie : bourgeon qui macère dans de la glycérine et alcool. Est déconseillé aux personnes ayant certaines maladie (maladie de crohn, coeliaque...)
- Vinaigres officinaux doux et pour tous.
Comments