top of page
Herbo&sens

Burn-out ?


Le burn-out personnel
#Burn-out



Prendre soin des autres c'est bien mais il faut savoir recevoir. Sinon, on s'épuise...
#le mal transgénérationnel

J'ai rencontré une psychologue fin septembre 2023. J'ai pris un rendez-vous pour un bilan de compétence. En même temps, je commençais un burn-out.

Lorsque je suis arrivée à son cabinet, elle m'a dit tout de suite que ce n'était pas le moment de faire un bilan, tout d'abord je devais prendre soin de moi. Donc, j'ai commencé avec Claire, par une psychanalyse.


Dans mon cas le burn-out, n'était pas professionnel. J'ai un vécu douloureux qui m'a rattrapé, c'est pourquoi je suis tombée dans ma plus profonde obscurité. J'avais divers symptômes tels qu'une grande fatigue, je dormais beaucoup. Je ne supportais plus le bruit ni les personnes qui m'entouraient. Plus de force psychologique ni physique. Je n'ai jamais été dépressive.


Ce qui m'a sauvé, je suis partie seule pendant quinze jours dans le sud de la France. Je me suis inscrite à une thalasso. C'était très difficile, à cause de ma fatigue, je n'avais point d'énergie. Mais tous les jours, j'y allais à pied par le bord de mer, ce bon air méditerranéen qui m'a fait du bien. Puis j'ai rencontré un praticien qui m'a pris en charge, nous avons beaucoup discuté et il m'a donné des soins adaptés. J'ai vraiment apprécié cette prise en charge.

La semaine qui a suivi, je sortais tous les jours me promener, je me donnais chaque jours des objectifs que je réalisais (ballade, dessins, visite, courses...)


Puis les 2 semaines sont passées, j'ai repris un peu de vigueur. Entre temps, je dessinais beaucoup, j'écrivais aussi et j'étais accompagnée par Claire.

 

Un jour, je me suis dit : « il y a une petite lumière en toi, elle demande qu'à être présente, ravive-la. » C'est ce que j'ai fait seule. J'y suis arrivée et cette petite étincelle devient plus grande de jours en jours. C'est elle qui m'a donné la force de ne pas rester dans mon obscurité et d'avancer.


Claire a vu que j'avais besoin d'avancer, d'un commun accord, j'ai commencé mon bilan de compétence tout en continuant ma psychanalyse.

En 5 mois, j'ai complètement changé. Je ne suis plus du tout la même, j'ai laissé mon passé, mon histoire dans le Sud. Et je grandis chaque jours...


Aujourd'hui, je suis forte, confiante, positive, je ne me prend plus la tête, j'avance tranquillement...


Grâce à cette force en moi, quelques jours avant la fin du bilan, j'ai trouvé un petit emploi qui me correspond.


Je remercierai jamais assez Claire, pour son accompagnement, aussi bien pour le bilan que sa psychanalyse.


Pour finir, j'ai écrit ce témoignage, pour vous dire : « écoutez vous, nous ne sommes jamais seul, nous sommes bien entourés et qu'en chacun de nous il y a une étincelle qui demande qu'à briller. »










2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page