top of page
Photo du rédacteurHerbo&sens

Bleuets


Le bleuet (Centaurea cyanus) est une plante messicole, elle aime les endroit où l'on fait des moissons. C'est une belle astéracée d'un beau bleu. C'est une plante très sensible aux pesticides et elle a tendances à disparaître.


Pour la petite histoire : A l'époque victorienne les célibataires portaient cette fleurs à leur boutonnière, celà signifiait leur statut de célibat. le bleuet est ainsi nommé « bouton de célibataire » .Elle était aussi un symbole de mémoire et de solidarité envers les anciens combattants

Selon la mythologie grec, Chiron aurait utilisé des fleurs de bleuet pour guérir Achille d'une flèche empoisonnée.


Dans le langage des fleurs le bleuet symbolise la timidité et la délicatesse. Il est porteur d'un message doux, réservé et attendrissant à la personne que l'on aime.


Petit poème d'auteur inconnu : « Beauté innocente et sensible, Messagère de tous les sentiments tendre, Je suis un cœur à prendre. Comment dire que je vous aime ? Je vais rester à l'écoute et ne renonce pas à l'espoir. Comment avouer l'Amour que je vous porte ? »


En herboristerie le Bleuet est une décorative des mélange mais elle a aussi des propriétés. On l'a nomme casse-lunette car elle décongestionne les yeux fatigués, elle redonne du tonus à la muqueuse de l’œil ainsi qu'aux zones alentours (paupières, dessous des yeux).

Elle agira aussi sur les allergies (yeux rouges, qui pleurent, qui démangent...) et les conjonctivites

On l'utilisera en bain d’œil ou en compresse pour les yeux. Pour cela mettre 1 c à c de fleurs dans une casserole, rajouter 1 grande tasse d'eau. Laisser frémir 5 minutes. Attendre que ça soit tiède ou froid et appliquer sur vos yeux.


Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser de l'hydrolat de bleuet.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page