top of page
Photo du rédacteurHerbo&sens

Coquelicots (Papaver rhoeas)



Cette belle demoiselle de couleur rouge est une Papaveracée et est une plante messicole qui poussent dans les champs avec les céréales et le maïs. Tout comme le bleuet, c'est une plante qui a tendances à disparaître à cause des pesticides.


Je me souviens enfant que je réalisais une poupée avec cette jolie fleur.




Selon la légende la belle fille de Jupiter a été kidnappée par Pluton, dieu des enfers, qui voulait en faire sa femme. Il l'a emprisonné dans son monde souterrain. Jupiter voyant la richesse de la terre disparaître, demanda à Pluton de laisser revenir 6 mois dans l'année sa belle fille.

C'est ainsi que lorsque la reine revient sur terre que les coquelicots fleurissent avec leur belle couleur rouge qui rappelle la passion de Pluton qui l'attend dans le monde souterrain.


Dans le langage des fleurs le coquelicot signifie: " Aimons nous au plus tôt. Le coquelicot annonce aussi une promesse de loyauté et de fidélité, malgré le côté éphémère des sentiments et de la beauté qui passe. Les noces de coquelicot annoncent huit années de mariage. Dans le langage des fleurs, le coquelicot exprimera également un désir de quiétude et de réconfort."


En herboristerie, on utilisera ses pétales qui agiront sur la toux spasmodique et sèche. Elles sont adaptées pour la coqueluche.

C'est un sédatif doux pour les enfants qui ont du mal à s'endormir ou à se calmer. Vous pouvez la prendre sous forme d'infusions ou de sirop.

Pour l'action antitussive : donner plusieurs fois dans la journée et pour un effet sédatif mieux vaut la donner le soir avant d'aller se coucher.

Il se peut que votre enfant est une intolérance à cette plante, je vous recommande de commencer doucement 1 càc par jour, si la dose est bien tolérée augmenter le lendemain.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Burn-out ?

PANARIS

Comments


bottom of page